Psychothérapie & Psychanalyse
"Rendre la vie supportable
est le premier devoir du vivant"
Sigmund Freud
La psychothérapie analytique : mode d’emploi
La psychothérapie analytique est une thérapie basée sur la parole. Elle se pratique dans un échange direct entre le psychothérapeute et le patient en face à face. La thérapie analytique vous aide à prendre conscience de vos émotions et à mieux les appréhender. Elle ouvre à la réflexion, permet de déployer vos pensées et aide à mieux comprendre vos comportements. Vous avez l’impression de répéter des schémas ou des scénarios de vie ? Vous revivez les mêmes histoires sans parvenir à changer ? La psychothérapie analytique rend l’inconscient conscient et à identifier les schémas de pensée et de comportement qui engendrent souffrance et difficultés. Elle vous aide à faire et à être autrement.
Un espace à soi, pour être soi
Cheminer vers la libération de la souffrance émotionnelle et du mal-être demande envie, détermination et courage. Oser affronter ses traumas, reconnaitre ses blessures, être prêt pour le changement, cela n’est pas simple. C’est pourquoi il est important de travailler avec un thérapeute de confiance et à l’écoute qui vous accueille dans un espace où vous pouvez être pleinement vous, sans peur ni jugement. Je propose différentes formes de thérapies courtes ou longues pour cheminer en profondeur vers vous-même.
Une thérapie de soutien courte est idéale pour affronter un burn-out, une séparation, une maladie, des difficultés intrafamiliales ou un deuil. Une thérapie analytique à moyen terme permet de se centrer sur une difficulté précise. Une thérapie analytique à plus long terme soigne l’anxiété ou la dépression.
L’écoute active et l’empathie au service de la guérison
Peu importe que vous optiez pour une thérapie courte ou longue, l’écoute est au cœur de mon travail. La thérapie analytique permet d’aborder de multiples questions et de donner de multiples réponses. Je vous propose un accompagnement adapté, selon une voie que nous définirons ensemble.